04 67 70 40 10



Pourquoi perd-on plus de cheveux l’automne ?

À l’approche de l’automne, vos cheveux commencent à chuter et cette situation vous inquiète. Pas de panique ! Ce phénomène saisonnier résulte d’une succession d’évènements tout à fait naturels. Perdre ses cheveux en automne est commun à plusieurs individus même si la chute est plus accentuée chez certains. Dans cet article, nous allons voir les principales raisons de ce phénomène et les mesures à prendre pour renforcer vos cheveux. 
 
Quelles sont les raisons de cette chute ?
Les cheveux commencent à chuter lors de l’intersaison entre l’été et l’automne pour diverses raisons. Premièrement, la pousse de nos cheveux est liée à la température et au climat extérieurs. Comme ce paramètre varie entre l’été et l’automne, le rythme de la pousse commence à ralentir. Lorsque vos cheveux ne poussent plus au même rythme, les chutes qui sont habituellement entre 25 à 60 cheveux par jour augmentent de 100 à 150. Cette période marque en effet la fin du cycle capillaire. Le phénomène va durer entre 4 à 6 semaines selon chaque individu. Deuxièmement, des situations extrêmes lors de l’été peuvent également avoir des conséquences sur la perte de cheveux en automne. Lors des vacances d’été, la majorité des personnes vont à la plage, profitent du soleil et se baignent à la piscine. Ces diverses activités vont affaiblir votre cuir chevelu, car il sera exposé à des conditions inhabituelles. Troisièmement, la perte de cheveux peut également être liée à votre quotidien lors de cette période. Le début de l’automne coïncide à la reprise des activités scolaires et professionnelles. Étant dans un mood de vacancier, le stress et la fatigue vont commencer à se ressentir très vite. Cela va provoquer une carence en vitamines et minéraux qui aura pour effet la chute de cheveux. 
Même si la chute de cheveux en automne est en grande partie un phénomène naturel, des solutions existent pour minimiser la perte. Nous allons voir les mesures à prendre et ce qu’il ne faut pas faire dans la deuxième partie. 
 
Comment renforcer les cheveux et minimiser sa perte ?
Nous allons vous présenter ici quelques astuces pour que vos cheveux soient aux meilleurs de leurs états pour affronter l’automne. 
 
Prendre des compléments alimentaires
La première chose qu’il faut savoir c’est que pour garder vos cheveux en bonne santé, une nourriture saine est primordiale. Pour mieux préparer l’arrivée de l’automne, il est ainsi conseillé de prendre des compléments alimentaires pour renforcer votre cuir chevelu. Vous pouvez opter pour un régime alimentaire quelques semaines à l’avance pour prévenir la chute saisonnière. Voici 6 compléments alimentaires pour des cheveux résistants : 
— La levure de bière : riche en vitamine B1, B5, B8 et B9
— La gelée royale : riche en lipides, en vitamines, en minéraux et en antioxydants
— La spiruline : riche en fer, en zinc, en antioxydants et en protéines
— La lécithine de soja : riche en acides gras, en vitamines B et en glycérol
— Le pollen d’abeille : riche en protéines, en lipides, en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, en rutine et en flavonoïde naturel
— Le silicium organique : favorise la production de kératine
 
Laver les cheveux périodiquement
Afin de lutter contre la perte de cheveux en automne, les dermatologues conseillent de laver les cheveux régulièrement. Plusieurs facteurs polluants sont en contact avec les cheveux à chaque instant. Mettre trop de temps avant de shampoigner vos cheveux réduira davantage leurs résistances. L’on a tendance à penser que le lavage des cheveux les fait chuter, mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, les cheveux qui tombent lors du rinçage sont déjà morts.
 
Pratiquer des massages pour les cheveux
Une autre pratique pour combattre contre la perte de cheveux consiste à accroître la pousse des cheveux. De ce fait, même si vous perdez un nombre conséquent de cheveux, la structure de ces derniers restera intacte. Pour cela, masser votre cuir chevelu afin d’améliorer la circulation du sang. Cela va accélérer la repousse de vos cheveux et vous permettre de garder une bonne hygiène capillaire. 

En bref, perdre plus de cheveux en automne est un phénomène naturel qui atteint chaque individu. Il dure entre 4 à 6 semaines donc si la perte persiste au-delà de cette durée, vous devez consulter un dermatologue. Bien que les pertes de cheveux se manifestent différemment pour chaque personne, cette situation ne doit pas vous angoisser. Adopter les bonnes pratiques pour préparer aux mieux vos cheveux pour l’automne. 

Notre site web utilise les cookies pour vous conférer une meilleure expérience utilisateur. Si vous continuez la navigation, vous acceptez de recevoir tous les cookies de notre site.